Présentation

                                MJC LES FLEURS PAU VOLLEY BALL

                                               19, Avenue de Buros

                                               64000 – PAU

                                               Tél : 05 59 02 73 27

                                               Fax : 05 59 30 65 05

                                               contact@mjcfleursvolley.com

Organisation du club

Organisation 2011

Historique et mission

Présentation Club (Bannière du Haut)

 Le Volley-ball aux fleurs… une vieille histoire.

L’activité volley-ball est, avec la gymnastique féminine, à la base de la création de la M.J.C. des Fleurs. Base fondatrice de la Maison des Jeunes, elle répand jour après jour des valeurs de partage, d’altruisme et d’amitié.

Au milieu des années 60, une bande de copains qui passaient leur temps à jouer au foot, à la pétanque sur la place de la cité des Fleurs, aux échecs ou au bridge dans un petit local du sous sol du bâtiment Duplex, se sont mis à jouer au volley-ball. Le hasard fit qu’un jour, monsieur L. VAN EROM (CRS en activité) récupéra notre ballon qui était allé sur la route (appelé chemin de Buros à l’époque) et nous proposa de nous entrainer. C’est ainsi que durant 4 ou 5 samedis, dans le gymnase de l’école des Fleurs, il nous inculqua les bases de ce sport dont personne ne parlait et qui, comme encore aujourd’hui, était synonyme de plage et de soleil.

Ensuite, pendant trois ou quatre ans, seuls avec un unique ballon, nous nous sommes retrouvés tous les samedis de 17h à 20h ou plus, au gymnase des Fleurs pour pratiquer, comme nous le sentions, le volley-ball de l’époque. Ayant constaté notre assiduité et nos progrès, L. VAN EROM nous conseilla de nous inscrire à une compétition officielle si nous voulions continuer à progresser.

Très peu de clubs existaient alors dans le département, et il n’y avait pas de compétition organisée. Aussi, nous sommes nous engagés durant trois ans en championnat UFOLEP. Enfin, pour la saison 1973-74, une compétition Adour regroupant les Landes et les Basses-Pyrénées a été organisée sous l’égide de la F.F.V.B.. Nous y avons participé et avons terminé premiers, ce qui nous a ouvert les portes du championnat régional d’accession à la nationale 3.

Petit à petit le volley-ball se développait à la MJC avec la participation dès 1975 au tournoi corporatif organisé par la Jeunesse et Sports, d’une équipe féminine et d’une équipe masculine. A. CORCORAL, premier directeur de la MJC, a même était, durant une olympiade, président du comité départemental de volley-ball et P. GOUEL, responsable de la section volley-ball à la MJC, a également participé activement au CD64 en tant que secrétaire, responsable de la commission d’arbitrage, responsable de la commission technique et vice président.

Après qu’elle aient remporté plusieurs années de suite le championnat corporatif, monsieur VAN EROM (et oui, encore lui), orienta les féminines vers le championnat fédéral départemental, puis régional grâce à leur entraineur J. SOTTAS. En 1989, le club atteint un sommet avec 2 équipes seniors féminines (dont une en régionale), 3 équipes seniors masculines (dont une en régionale) et, bien entendu, toutes les équipes jeunes (7), soit un total de 100 licenciés.

Au milieu des années 90, G. BONNET, ancien CTR de volley-ball apparut et sur par son professionnalisme redynamiser l’activité : rigueur d’entrainement, foncier, basiques aussi bien au niveau des seniors que des jeunes.

La section volley de la MJC a bien grandi depuis les années 60, l’équipe masculine a enfin atteint la division Nationale, tandis que les filles se sont réinstallées en Régionale. Avec environ 120 licenciés, le club comporte désormais des équipes seniors évoluant à tous les niveaux (national, régional et départemental pour les masculins, régional et départemental pour les féminines).
Aujourd’hui, c’est l’un des tous premiers clubs formateurs d’Aquitaine. La section engage régulièrement ses équipes de jeunes en Coupe de France, atteignant même les phases finales, et engrange, saison après saison, de nombreux titres départementaux et régionaux.
Nous fumes dès lors récompensé en 2006 par le trophée Molten élisant le meilleur club Formateur Français catégorie 81-150 licenciés.

Au cours du temps, d’une activité purement ludique, le volley-ball est devenu un outil de « travail » au sein de la MJC et participe à l’effort de sociabilisation de toute une frange de jeunes en manque de repères.

Présentation Club (Bannière du bas)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :